Cédric ROBLET - Contrôleur de Gestion CHAMPAGNE BOLLINGER

Catégories : , par Lucas Sophie, le 20 Septembre 2011.

Programme ESM Promo 2010

Après un BAC ES, j’ai décidé de suivre une voie plutôt généraliste avec un DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations). Ensuite, je me suis orienté vers une école de commerce avec une formation en alternance pour développer mon expérience professionnelle et accroître mon employabilité.

Lorsqu’une entreprise recrute un jeune diplômé, elle recherche un profil, une expérience, une spécialisation. L’alternance prépare les étudiants dans ce sens, en leur permettant de développer leurs compétences avec des stages de qualité. La durée et la récurrence de ces stages permettent à l’étudiant de valider une expérience aux yeux des recruteurs. Les cours sont également de bon niveau, avec une spécialisation dispensée par des professeurs issus du monde de l’entreprise. Le tout permet aux jeunes diplômés de faire valoir leurs études supérieures comme une première vraie expérience professionnelle. Les entreprises le savent bien et apprécient que leurs nouvelles recrues soient opérationnelles.
Comme beaucoup d’étudiants issus de l’alternance, j’ai été recruté à la fin de mon stage par mon entreprise d’accueil, au poste de Contrôleur de Gestion. Au quotidien, j’effectue un suivi et une analyse de la performance opérationnelle à destination des responsables de service et du Comité de Direction. Cette vision transverse de l’entreprise m’amène également à travailler sur des projets plus stratégiques (investissements, innovation,…).
Pour être performant dans son propre métier, il faut avant tout s’intéresser et comprendre le métier de son entreprise. Dans le cas d’une fonction telle que le Contrôle de Gestion, il convient d’avoir de bonnes connaissances en finance mais aussi en management de façon à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des services. Il faut également être capable d’aller dans le détail pour rechercher l’information tout en restant synthétique dans sa restitution. C’est souvent là que se fait la différence dans ce métier.

Je souhaite poursuivre dans le secteur des vins et champagnes. C’est avant tout une passion qui m’a poussé aux portes de mon entreprise : celle du produit et des savoir-faire. Tant que je le pourrai, je poursuivrai dans ce milieu, mais les opportunités y sont malheureusement trop peu nombreuses. D’un point de vue métier, j’aimerais m’orienter vers des postes « généralistes », où la gestion laisse un peu plus de place au management et à l’opérationnel. Ce sont des bagages indispensables si je veux un jour pouvoir intégrer la direction d’une entreprise.

J’ai été membre puis président de l’association des sports de mon école. Nous nous entrainions chaque semaine en vue de la plus grande compétition sportive étudiante : la Course Croisière EDHEC. Notre école, l’ESM-A, y participe assidument depuis plus de 20 ans et y a déjà remportée 3 titres. Je suis rentré dans l’association de mon école pour son état d’esprit. J’avais envie de partager ma passion pour le sport avec d’autres d’étudiants qui sont très vite devenus des amis. Par ailleurs, je souhaitais m’impliquer personnellement dans la gestion d’une association pour apprendre mais aussi car je savais que cela me servirait plus tard. Avec l’équipe de l’association, nous avions comme objectif de faire partir une cinquantaine d’étudiant à la Course Croisière EDHEC, ce qui représente un budget important. Il a fallu trouver des entreprises et les convaincre de nous sponsoriser. Nous avons également réalisé quelques missions (études de marché, street marketing) pour le compte des certaines entreprises afin de compléter notre financement. Parallèlement, il y avait l’aspect organisationnel à gérer. Durant toute cette année de préparation, nous avons été confrontés à des problématiques de logistique, de trésorerie ou encore de management. Le quotidien d’une association s’apparente au fonctionnement d’une petite d’entreprise et l’expérience y est aussi formatrice et valorisante qu’un stage. Enfin, je retiendrais de cette expérience l’importance des relations humaines et de la communication au sein d’une organisation.