Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage

Vous avez la possibilité de soutenir votre ancienne école en lui reversant une partie de la taxe d’apprentissage de votre entreprise.

La taxe d’apprentissage est la seule taxe pour laquelle votre entreprise est en droit de choisir le ou les bénéficiaires.
A ce titre, les écoles du Groupe HEMA ont mis en place des services associés au versement de votre taxe d’apprentissage :

  • Communication pour votre structure : visibilité de votre logo et lien vers votre site web à partir de la « page partenaires » du site de l’école que vous soutenez
  • Accompagnement privilégié d’un professionnel du recrutement pour vos offres en alternance
  • Informations en avant-première sur les actualités du groupe
  • Possibilité d’être membre du jury pour les soutenances

Pour information, le responsable de la taxe d’apprentissage diffère en fonction de l’organisation interne des entreprises.

En général, pour les petites structures, le dirigeant décide à quelle école il souhaite reverser sa taxe d’apprentissage et demande à son comptable ou à son cabinet d’expertise comptable de s’en occuper.

Dans les structures plus importantes, le responsable comptable, le directeur financier, le DRH, ou le RH responsable des relations écoles peut être le décisionnaire.

Si vous n’êtes pas décisionnaire, vous devez savoir que les préconisations des salariés sont parfois essentielles et vous pouvez être prescripteur pour votre école.

Les écoles du groupe HEMA ne reçoivent aucune subvention. Leurs financements dépendent des entreprises d’accueil et de la taxe d’apprentissage.

Marc de KERVENOAEL

Directeur Relations Entreprises

mdekervenoael@groupe-hema.com